VIIIe ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE LA SOCIÉTÉ DES LECTEURS D’HENRI DE RÉGNIER
PROCÈS-VERBAL
Membres présents (14) : Bernard Barral, Patrick Besnier, Alain Chevrier, Élodie Dufour, Vincent Gogibu, Damien Gonnessat, Franck Javourez, Pierre Lachasse, Adeline Leguy, Ana Orozco, Silvia Rovera, Géraud Sajust de Bergues, Julien Schuh et Bertrand Vibert.
En visioconférence (1) : Bernard Quiriny.
Membres représentés (6) : Jean-Louis Meunier, Gilbert Michler, Mireille Newmann, Olivier Goetz, Marc Piguet et Bernard Roukhomovsky.
L’Assemblée générale s’est tenue le samedi 3 juin 2023 de 10h à 12h au lycée Victor-Duruy, qui nous accueille avec une égale bienveillance pour la huitième fois. Ses travaux commencent par la présentation des rapports moral et financier.
Notre président, Bertrand Vibert, s’est d’abord félicité du dernier numéro de Tel qu’en songe consacré enfin à Régnier poète. Il s’est ensuite intéressé au développement de la section Varia de notre revue qui doit accueillir, à côté de la « Promenade » de Bernard Quiriny et des articles d’histoire littéraire, des textes différents, par exemple des poèmes, à condition que leurs auteurs justifient de leur lien avec Régnier. Il a rappelé notre présence au Salon de la Revue en octobre dernier, réduite à un quart de table bien inconfortable, sans gain financier, mais riche de rencontres et de convivialité. Pour tous ceux qui seraient intéressés, nous avons aussi établi l’état de nos stocks de Tel qu’en songe dont seule la livraison n° 3 est épuisée.
Julien Schuh, notre trésorier, a, à son tour, présenté le bilan financier. Pour l’année 2022, les gains se montent à 1135, 98 euros et les dépenses à 682, 27 euros. À la date de l’AG (3 juin 2023), nous avons en caisse 1183 euros qui doivent servir à financer les frais à venir, comme la composition de Tel qu’en songe et l’inscription au Salon de la Revue. On songe à diminuer le coût des envois postaux de la revue, par exemple en utilisant des enveloppes préaffranchies.
La huitième livraison de Tel qu’en songe, à paraître en fin d’année, portera sur Régnier préfacier de soi-même. Nous annoncerons sa publication dans Fabula pour en optimiser la vente auprès des esprits curieux. Pour les prochains dossiers, nous envisageons : les récits d’enfance, le comique et un second numéro consacré aux préfaces, cette fois-ci celles de Régnier aux livres des autres.
L’édition numérique des Cahiers, malgré des retards d’ordre technique, a bien avancé avec l’encodage des cahiers IV à X (1887-1889), de la chronologie, de la bibliographie et des premiers articles du dictionnaire. Sa consultation reste réservée aux chercheurs de l’équipe, mais les adhérents qui le souhaitent peuvent désormais en demander l’accès à Élodie Dufour : elodiedufour@gmail.com. Les actes du colloque tenu à l’Institut en juin 2021 paraîtront aux Classiques Garnier, à une date que nous ignorons mais qui ne devrait pas être très éloignée, sous le titre : Les Cahiers d’Henri de Régnier / Enjeux éditoriaux et perspectives critiques.
Enfin, nous rappelons la publication en juillet 2022 de la première édition critique de La Double Maîtresse aux Classiques Garnier grâce au beau travail de Franck Javourez.
Le bureau sortant a été réélu à l’unanimité.
Pierre Lachasse, secrétaire.