Colloque en ligne les cahiers d’henri de régnier

DU 10 AU 12 JUIN PROCHAINS:

Colloque organisé dans le cadre du projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier) par l’UMR Litt&Arts (CNRS/Université Grenoble Alpes) et la Bibliothèque de l’Institut de France en collaboration avec l’ITEM/Équipe Valéry (CNRS/ENS) et la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier (SLHDR) sous le haut patronage de M. Xavier DARCOS , Chancelier de l’Institut de France et de Mme Hélène CARRÈRE D ’ENCAUSSE , Secrétaire perpétuel de l’Académie française

Comité scientifique
Sophie BASCH , Sorbonne Université
Françoise BÉRARD , directrice de la Bibliothèque de l’Institut
André GUYAUX , Sorbonne Université
Claire LESAGE , Bibliothèque nationale de France
Bertrand MARCHAL , Sorbonne Université
Bertrand VIBERT , président de la SLHDR
Michel VIEGNES , Université de Fribourg (Suisse)

Comité d’organisation
Jessica DESCLAUX , Université catholique de Louvain
Élodie DUFOUR , Université Grenoble Alpes
Bernard ROUKHOMOVSKY , Université Grenoble Alpes

Pour participer au colloque en ligne:


Préinscription obligatoire et gratuite (ouverte du 1er au 8 juin), par courriel adressé à :
bernard.roukhomovsky@univ-grenoble-alpes.fr (mentionner en objet « inscription colloque ENCHRE »). Un lien de connexion via « Zoom » vous sera adressé.

 

LE PROGRAMME:

 

Des Contes vénitiens aux Racconti veneziani

Les admirateurs italophones d’Henri de Régnier peuvent se réjouir : la bibliothèque régnérienne en italien accueille en ce printemps un tome nouveau. Les éditions Robin publient, dans leur collection « Bioblioteca del Vascello », Racconti veneziani, traduction, par Albino Crovetto, des Contes vénitiens, d’après l’édition « Le Livre » de 1927. On y trouve « L’encrier rouge » (Il calamaio rosso), « La courte vie de Balthazar Adramin, vénitien » (La breve vita di Balthazar Adramin veneziano), « Le buveur » (Il bevitore), « Le testament du comte Arminati » (Il testamento del conte Arminati), « Le regret » (Il rimpianto), « Au café Quadri » (Al caffè Quadri), « Le portrait de la comtesse Alvenigo » (Il rittratto della contessa Alvenigo) et « L’entrevue » (L’incontro), qu’Albino Crovetto avait déjà traduit chez le même éditeur en 2019. Très soignée, cette édition comporte une riche introduction de Marco Catucci, agrémentée de nombreuses illustrations (photos de Régnier, de Louÿs, de Marie de Heredia, vues de Venise, photos de palais vénitiens, tableaux, page manuscrite de Régnier…), ainsi qu’une postface avec indications bibliographiques signée Albino Crovetto. Les splendides illustrations de Charles Martin pour l’édition « Le Livre », qui font qu’elle est si souvent recherchée par les bibliophiles français, sont reproduites, en noir et blanc dans les pages intérieures, en couleur sur la quatrième de couverture. Et c’est ainsi que l’Italie demeure, plus que jamais, la seconde patrie du poète.

B.Q.

Racconti veneziani, traduit par Albino Crovetto, introduction de Marco Catucci, Robin, 236 p., 16 €

http://www.robinedizioni.it/nuovo/racconti-veneziani

 

vente maurice druon

Le 18 mai prochain aura lieu la vente de la bibliothèque de Maurice Druon. L’auteur des Grandes Familles possédait un remarquable ensemble de livres de Régnier, avec de prestigieux envois (Marie-Louise Bousquet) et en des splendides reliures.

Le détail ici:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/maurice-druon-vies-dun-immortel-290829/lot-27592891.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Thu-2021-04-29

 

(Monsieur Grogibouille a une fois de plus transmis l’information)

 

Reynaldo hahn par philippe blay

Un ouvrage attendu avec impatience! Le 5 mai paraît aux éditions Fayard, dans leur célèbre collection de biographies de musiciens, un monument monographique consacré à Reynaldo Hahn. Philippe Blay, éminent spécialiste de la question, a participé au numéro de la Revue d’études proustiennes consacré à Régnier et Proust, en présentant et en éditant les lettres de Hahn à Régnier.

https://www.fayard.fr/musique/reynaldo-hahn-9782213622620