Autres journées du patrimoine 2016 : Abbaye de Blanche Couronne

L’Abbaye de Blanche Couronne sera exceptionnellement ouverte pour les journées du patrimoine samedi après-midi et dimanche 16 et 17 septembre (visites guidées). En cours de restauration depuis 1978, elle a vu son accès réduit, puis interdit par arrêté préfectoral en 2015. C’est donc une occasion unique qui est offerte cette année au public.

Rappelons que l’ancienne abbaye, qui fut la propriété du peintre Auguste Toulmouche entre 1871 et 1917, a accueilli de nombreux artistes, notamment Heredia et sa famille. Elle est à ce titre un lieu de villégiature de Régnier. Il y séjourna notamment en août 1895, durant ses fiançailles avec Marie. Celles-ci faisaient de Régnier le rival « heureux » de Pierre Louÿs : sur l’épisode du mariage de Régnier,  voir P. Besnier, Henri de Régnier, De Mallarmé à l’Art déco, Fayard, 2015, p. 178-182.

A. P.-L. et B. V.

http://www.abbaye-blanche-couronne.com

Journées du patrimoine 2016 : Hôtel de Béhague

 

On sait que Martine de Béhague fut une des grandes amies du couple Régnier qu’elle invita entre autres en 1906 à la croisière sur le Nirvana, source de tant de pages des Escales en Méditerranée. Son hôtel est maintes fois évoqué dans les Cahiers de Régnier.

Les amateurs du poète pourront cette année encore profiter des Journées du Patrimoine pour visiter ce magnifique hôtel où Martine de Béhague donna tant de dîners et de fêtes, ainsi que des concerts dans l’étonnante « Salle Byzantine » aménagée au sous-sol. Si ses nombreuses collections de peintures et de meubles ne l’ornent plus, l’ancien hôtel de Béhague, devenu le siège de l’ambassade de Roumanie, conserve toute sa beauté.

P. B.

 

Les 17 et 18 septembre. Ambassade de Roumanie, 123 rue Saint-Dominique, Paris 75007

 

http://icr.ro/paris/zilele-patrimoniului-weekend-piano-21-de-ore-21-de-pianisti/fr