SECONDE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES LECTEURS D’HENRI DE RÉGNIER (SLHDR)
Paris, Lycée Victor-Duruy, samedi 28 mai 2016
La seconde assemblée générale ordinaire de la SLHDR s’est déroulée au Lycée Victor-Duruy, Paris VIIe, de 10 h à 12 h.
18 personnes étaient présentes : Hélène Albagnac, Bernard Barral, Bruno Blasselle, Grégory Bouak, François Broche, Christophe Carrère, Élodie Dufour, Damien Gonnessat, Georges Gontran-Turpin, Frank Javourez, Pierre Lachasse, Adeline Leguy, Jean-Louis Meunier, Henry de Paysac, Bernard Quiriny, Silvia Rovera, Géraud Sajust de Bergues et Bertrand Vibert.
14 membres, empêchés, avaient donné leur procuration : Joseph Aromatario, Jean-Louis Backès, Marc Béghin, Anne-Marie Decottignies, Filippo Fonio, Luc Fraisse, Pascale Gautier, Nelly Houdement, Mikaël Lugan, Gilbert Michler, Nathalie Prince, Bernard Roukhomovsky et Didier Van Moere.
Bertrand Vibert, président de la SLHDR, a d’abord accueilli l’assistance en saluant le dynamisme de notre société qui réunit désormais 55 membres. Puis il a présenté le bilan moral d’activité en sollicitant les avis et les témoignages des adhérents présents.
Le premier point a porté sur les publications de l’année écoulée qui montrent que Régnier et son œuvre continuent d’être présents dans notre culture et dans la recherche universitaire. Nous avons donné fin décembre le premier numéro de notre revue, Tel qu’en songe, dont il est encore trop tôt pour connaître l’impact réel, même si une première recension a paru dans la dernière livraison de la Revue du Collège de Pataphysique. Le format, inspiré des « petites revues » fin de siècle, entre autres des Entretiens politiques et littéraires, a satisfait les lecteurs bien que certains exemplaires aient pu souffrir d’une moins bonne qualité de papier. Nous avons salué ensuite la brillante soutenance de thèse de Frank Javourez à l’EHESS le 16 décembre 2015. Son travail, intitulé Henri de Régnier, écriture et libertinage, doit devenir un essai qui élargit le sujet au-delà des « romans libertins » aux différents aspects de la sensualité régniérienne sous le titre : Henri de Régnier, érotisme et libertinage. Frank Javourez, décidément très actif, a également publié chez Syren, la structure de notre amie Irène Salas, une édition critique du Bon Plaisir. Chez Garnier-Flammarion, dans la collection « Les Impertinents », a paru un recueil d’aphorismes préfacé par Bernard Quiriny dont le titre un peu racoleur, L’Égoïste est celui qui ne pense pas à moi, malencontreusement imposé par l’éditeur, est en fait une citation empruntée à Labiche, dont le rapport avec Régnier ne saute pas aux yeux. Ceci dit, l’ouvrage a le mérite de donner à lire aux amateurs des textes quasiment introuvables. Dans un autre domaine, il faut signaler le CD Les Musiciens et la Grande Guerre publié chez Hortus où se trouvent quatre odelettes des Jeux rustiques et divins mises en musique par Guy Ropartz et interprétées par Cyrille Dubois et Tristan Raës. Enfin, grâce à Bruno Blasselle, que nous remercions chaleureusement, la Bibliothèque de l’Arsenal a acquis le manuscrit des « Inscriptions pour les treize portes de la ville », le premier texte de Régnier publié à la Revue des Deux Mondes (15 janvier 1896). Dans l’année qui vient, signe de la vitalité de l’œuvre, doivent paraître d’autres éditions critiques, chez Syren celles de La Double Maîtresse et du Passé vivant par Frank Javourez, aux Classiques Garnier celle de Donc par Bernard Roukhomovsky. Cette édition publiée avec les strates antérieurs du texte fait l’objet de sa soutenance de l’Habilitation à diriger les recherches prévue à l’automne qui va mettre en évidence l’existence chez Régnier d’un véritable projet qui s’inscrit dans la lignée des moralistes du Grand Siècle dont Bernard Roukhomovsky est spécialiste.
Le bilan moral a été voté à l’unanimité.
Le bilan financier a été présenté par Bertrand Vibert, en l’absence de Patrick Besnier, notre trésorier, qui lui avait confié ses comptes. Pour l’exercice 2015, les recettes exclusivement constituées de la cotisation des adhérents s’élèvent à 1280 euros et les dépenses consacrées à l’inscription obligatoire au Journal officiel (44 euros) et à Tel qu’en songe (composition, impression, envoi) à 1272 euros. Restent donc au 31 décembre 2015 8 euros. Bien heureusement, les cinq premiers mois de 2016 ont permis de recueillir un peu moins de 1200 euros, ce qui est fort encourageant, mais ne suffit pas tout à fait pour financer la publication de la seconde livraison de Tel qu’en songe. Il faut donc que les retardataires règlent au plus tôt leur cotisation pour que nous puissions envisager sereinement l’avenir.
L’assemblée générale a réfléchi sur des économies possibles, notamment sur les frais d’envoi. Faut-il préférer des enveloppes kraft, grouper nos envois avec ceux d’autres sociétés, réaliser des dépôts chez un libraire ? Quel dommage que les galeries de l’Odéon n’existent plus… ! D’autant qu’obtenir une subvention du CNL relève de la gageure.
Le bilan financier a été voté à l’unanimité.
Le moment était venu d’évoquer les projets. Le second numéro de Tel qu’en songe à paraître en décembre sera consacré à la réception critique de l’œuvre de Régnier. Huit articles sont prévus, deux sur la France (Régnier et les « petites revues » d’avant 1914, Régnier reçu par le groupe de Gide 1898-1912), six sur l’étranger (Italie, Russie, Espagne, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et États-Unis) avec des études et des traductions. On pourra lire en fin de volume la suite des « Promenades régniériennes » de Bernard Quiriny. Le 24 mars 2017, l’université du Maine organise en union avec celle de Grenoble-Alpes une journée d’études sur deux romans de Régnier, La Double Maîtresse et Le Passé vivant. Nous prévoyons huit interventions et nos adhérents sont invités à y participer. Cette journée fournira le sujet de la troisième livraison de Tel qu’en songe, à paraître en décembre 2017.
Dans une perspective plus lointaine, signalons la thèse d’Élodie Dufour sur Régnier, France, Boylesve : la représentation et l’imaginaire classiques, et le projet par Pierre Lachasse d’une édition de la correspondance de Régnier avec Edmond Jaloux s’il parvient à rassembler assez de textes… Nous sommes aussi sollicités par Luc Fraisse pour participer à des activités proustiennes : une journée à Versailles et une collaboration à la Revue d’études proustiennes. Nous rêvons aussi de sorties à Aix, pour découvrir les jardins d’Albertas sur les traces de La Pécheresse, à Paray-le-Monial, à Venise…
Le projet qui tient le plus au cœur de la SLHDR concerne la numérisation des Cahiers qui s’accompagnerait d’une édition papier et qui pourrait être pilotée par Bernard Roukhomovsky et François Broche, qui avait travaillé sur le volume initial. Mais il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite une équipe nombreuse et intergénérationnelle.
Pour clore l’assemblée générale, Bertrand Vibert a tenu à rappeler l’existence de notre site hébergé par le CNRS et articulé sur le CL 19 (comité de liaison des dix-neuvièmistes). Chacun peut y participer pour le faire vivre. Ses rubriques sont évolutives. On y trouvera, outre les séquences d’actualité, une biographie en voie de construction et un important onglet bibliographique.
La parole a enfin été donnée à Christophe Carrère, spécialiste d’Albert Samain dont il publie actuellement l’œuvre chez Champion, qui cherche à réunir une souscription destinée à financer une plaque à poser sur l’immeuble habité par le poète 16 rue Saint-Martin.
L’assemblée s’est alors séparée et douze chanceux se sont retrouvés pour déjeuner à la brasserie Le François Coppée.
Pierre Lachasse, secrétaire de le SLHDR
Archives mensuelles : mai 2016
Parution
Bernard Fournier, Histoire de l’Académie Mallarmé, Brissac-Quincé, Le Petit Pavé, mars 2016.
Voir le site de l’éditeur
http://www.petitpave.fr/petit-pave-histoire-academie-mallarme-627.html
En construction.
Convocation AG 2016
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
Société des lecteurs d’Henri de Régnier
le 30 avril 2016,
CONVOCATION
Chers amis lecteurs d’Henri de Régnier, nous vous invitons à participer à notre seconde Assemblée générale qui se déroulera
le samedi 28 mai 2016 de 10 h à 12 h
au Lycée Victor Duruy
33 boulevard des Invalides
75007 PARIS
(métro Saint-François-Xavier, bus 28, 82, 87, 92)
Ordre du jour :
1 Bilan moral
2 Bilan financier
3 Présentation du second numéro de Tel qu’en songe consacré à la réception de l’œuvre d’Henri de Régnier
4 Perspectives : journée d’études à l’université du Maine sur Régnier romancier
5 Questions diverses
Après l’Assemblée générale, ceux qui le souhaitent se réuniront autour d’un déjeuner à la brasserie François Coppée, place Léon-Paul-Fargue (métro Duroc).
Au cas où vous ne pourriez être présent, veuillez remplir le pouvoir ci-joint et me le retourner par courriel ou par courrier postal.
Le secrétaire, Pierre LACHASSE 374 rue de Vaugirard, 75015 PARIS (pierre.lachasse@orange.fr)
Je soussigné——————————————————-membre de la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier
donne tout pouvoir à—————————————————————————–pour me représenter à l’AG du 28/05/2016
Bon pour pouvoir, date et signature