Assemblée générale de la SLHDR le 30 mai 2015

Nous vous invitons à participer à notre première Assemblée générale qui se déroulera

le samedi 30 mai 2015 de 9 h à 12 h

au Lycée Victor Duruy

33 boulevard des Invalides

75007 PARIS

(métro Saint-François-Xavier, bus 28, 82, 87, 92)

Ordre du jour :

1 Accueil du Président Bertrand Vibert

2 Rappel des origines et des finalités de l’association

3 Présentation du Cahier annuel dont la première livraison portera sur Régnier moderne / antimoderne et proposition de titres soumis au vote des adhérents

4 Perspectives : visites, journées d’études, éditions de textes

5 Questions diverses

Si vous ne pouviez être présent, veuillez remplir le pouvoir au bas de la convocation téléchargeable ici  et  le retourner au secrétaire, Pierre Lachasse, par courriel ou par courrier postal.

Parution de la biographie de Régnier par Patrick Besnier

9782213631776-X

L’image d’Henri de Régnier est souvent réduite à quelques traits schématiques : académicien, poète à monocle, mondain, mari trompé, connaisseur de Venise.

Mais la vérité est plus complexe, d’où sans doute la formulation mystérieuse de Picabia : « Henri de Régnier a toujours marché sur la tête. » Proche de Mallarmé, ami d’André Gide, de Pierre Louÿs et Debussy, il est un témoin essentiel de la vie intellectuelle entre 1890 et 1914. Après 1918, ses échanges avec Proust, son amitié avec Paul Morand qui voyait en lui « le plus grand gentleman des lettres françaises », sa collaboration avec les meilleurs illustrateurs de l’époque lui donnent une place dans l’après-guerre.
Au-delà de l’auteur brillant de La Canne de jaspe et de La Double maîtresse, sa biographie fondée sur de nombreux documents inédits révèle un homme curieux, sensible et ironique.

Professeur émérite à l’université du Maine, Patrick Besnier a publié des travaux sur Alfred Jarry, Edmond Rostand et Raymond Roussel.

http://www.fayard.fr/henri-de-regnier-9782213631776