PROCES-VERBAL DE LA SEPTIEME ASSEMBLEE GENERALE DE LA SOCIETE DES LECTEURS D’HENRI DE regnier

 

La septième assemblée générale de la SLHDR s’est réunie le samedi 2 octobre 2021 au lycée Victor-Duruy, Paris 7e à 10h.

ADHERENTS PRESENTS : Patrick Besnier, Pierre Lachasse, Bernard Quiriny, Silvia Rovera, Géraud Sajust de Bergues, Julien Schuh et Bertrand Vibert.

ADHERENTS REPRESENTES : Bernard Barral, François Broche, Christophe Carrère, Vincent Gogibu, Damien Gonnessat, Christophe Imperiali, Adeline Leguy-Pringault, Jean-Louis Meunier, Henry de Paysac et Marc Piguet.

Bertrand Vibert a présenté le bilan moral. Il s’est réjoui que les projets concernant la tenue du colloque consacré aux Cahiers et la composition de la sixième livraison de Tel qu’en songe aient été réalisés, malgré l’obstacle constitué par l’épidémie de COVID. Le colloque s’est tenu pour l’essentiel en ligne et ses actes seront publiés aux Classiques Garnier, ce qui est un double succès. Tel qu’en songe a, cette année, pour thème Régnier et le Théâtre. Il prend en compte à la fois la création (L’Homme et la Sirène, Les Scrupules de Sganarelle) et la critique (revues symbolistes, Journal des Débats) auxquelles s’ajoute une étude de Patrick Besnier sur les relations entre Régnier et Rostand. Notre revue s’achève comme de coutume par une rubrique Varia avec des invités et la Promenade de Bernard Quiriny. En ce qui concerne notre prochaine livraison, elle traitera la question essentielle de Régnier, poète en vers. Des appels de propositions d’articles seront lancés sur notre site dès la fin de novembre. Les propositions devront nous être communiquées pour le 15 février 2022 et les tapuscrits nous parvenir pour le 15 juin 2022. Nous avons lancé cette année un nouveau protocole de double lecture par le bureau des articles reçus qui  sera renouvelé à l’avenir. Enfin nous avons confié à Marie Gréget la mise en page de Tel qu’en songe qui s’accompagnera de quelques changements de détail. Nous reprendrons aussi la rubrique Echos. Pour l’exercice 2022, outre notre revue, nous prévoyons l’inauguration officielle du site de l’ENCHRE (édition numérique des Cahiers), encore limité aux  cahiers IV, V et VI, pour le printemps. En revanche notre relation avec le CL19 destiné à fédérer les revues d’amis est restée en panne en raison de l’épidémie qui en a réduit l’activité.

Julien Schuh a, à son tour, présenté le bilan financier. Nous devons déplorer le retard des cotisations qui met en cause notre budget de financement du n° 6 de Tel qu’en songe. L’exercice 2020 s’achevait sur un déficit de 350 euros et à la date du 2 octobre 2021 nous n’avions que 737 euros en caisse. Seuls 23 adhérents ont renouvelé leur abonnement à la date du 20 octobre (y compris les bibliothèques). Un rappel a été lancé dès le 3 octobre qui a commencé à porter ses fruits. Un autre sera nécessaire d’ici quelques semaines pour que l’on puisse prévoir le nombre d’exemplaires à imprimer. Il serait souhaitable qu’à l’avenir la cotisation soit réglée dès le 1er janvier.

Les deux bilans ont été votés à l’unanimité et l’équipe du bureau a été reconduite aussi à l’unanimité.

Pierre Lachasse.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
plachasse (21 octobre 2021). PROCES-VERBAL DE LA SEPTIEME ASSEMBLEE GENERALE DE LA SOCIETE DES LECTEURS D’HENRI DE regnier. Henri de Régnier. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u7lq