Henri de Régnier fait deux brèves apparitions dans le nouveau livre de Julian Barnes, le célèbre romancier anglais, à paraître en septembre lors de la rentrée littéraire : L’homme en rouge évoque le docteur Samuel Pozzi, chirurgien, pionnier de la gynécologie française, homme du monde et amateur d’art et de littérature, qui fréquenta au début du XXe siècle les mêmes milieux que Régnier. C’est Pozzi, notamment, qui soigna la main blessée de Montesquiou après son fameux duel contre Régnier, épisode bien connu qu’évoque Barnes. Plus qu’une biographie de Pozzi à proprement parler (voir celle de Claude Vanderpooten, parue chez in Fine en 1992 – ou le livre de Jean-Philippe Brial Fontelive, Les Pozzi, une famille d’exception, paru en 2019 chez Esprit de Pays), L’homme en rouge (qui tire son titre du tableau de John Sargent, où le magnifique Dr Pozzi pose en robe de chambre écarlate) tient de la promenade dans les milieux mondains – et médicaux – du Paris fin de siècle, avec une visite chez les vedettes du temps, Sarah Bernhardt, Montesquiou, Barbey d’Aurevilly, Huysmans, etc. Un livre loin d’être désagréable, même si le connaisseur de la période n’apprend rien qu’il ne sache déjà, et même si la composition du livre (rédigé en paragraphes courts, disposés sans ordre apparent, ni chronologique, ni thématique, d’où des coq-à-l’âne incessants) peut irriter. Il s’enchantera en revanche de trouver de nombreuses illustrations, issues notamment des cartes « Félix Potin », photos de célébrités glissées à l’époque dans les plaquettes de chocolat, dont celle de Régnier…
B.Q.
« L’homme en rouge » de Julien Barnes (traduit de l’anglais par Jean-Pierre Aoustin, Mercure de France, 294 p., 23,80 €, en librairie le 10 septembre 2020).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fjavourez (19 juillet 2020). Régnier soigné par Pozzi. Henri de Régnier. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u7l0