Il n’est pas question d’Henri de Régnier dans le volume des Écrits de Vincent d’Indy, le premier d’une série de trois, qui vient de paraître aux éditions Actes Sud/Palazzetto Bru Zane.
Mais il est enfin temps de pouvoir lire les écrits de cet immense compositeur, incontournable et magnifique, qui fait honneur à son époque. Gilles Saint Arroman, l’éditeur scientifique de ce volume remarquable, nous offre ses écrits dans leur presque intégralité, ne reprenant pas les monographies célèbres sur Beethoven, Franck et Wagner. En revanche, nous lisons avec profit et sans réserves tous les textes parus dans la presse de l’époque qui n’avaient jusqu’ici jamais été rassemblés.
Régnier a longtemps côtoyé d’Indy notamment dans le salon de Robert de Bonnières, voisin des d’Indy et des Duparc au 7 avenue de Villars. Régnier rapporte du reste dans ses Cahiers, en mars 1917, d’étonnantes révélations sur le musicien : « Marthe et son mari sont venus, puis Photiadès, qui me conte de curieuses histoires sur d’Indy. Il a pour maîtresse un modèle nommé Rosine et se fait photographier avec elle faisant l’amour. Les clichés existent. Il a emmené cette fille chez lui et en Italie. Il a 66 ans. » Mais point de photographies suggestives dans ce premier volume des écrits qui se lisent très bien sans !
Le livre sur les sites des éditeurs :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/musique/ecrits-de-vincent-dindy-volume-1
Écrits de Vincent d’Indy Vol. 1 : 1877-1903
Gilles Saint Arroman sur France Musique :
https://www.francemusique.fr/emissions/sous-la-couverture/avec-gilles-saint-arroman-ecrits-de-vincent-d-indy-1877-1903-coedition-actes-sud-palazzetto-bru-zane-75825
Fervaal, le grand opéra wagnérien du compositeur, a été redonné avec une très belle distribution cet été au festival de Radio-France Occitanie-Montpellier – à réécouter sans modération sur le site de France Musique :
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/le-concert-du-soir-du-mercredi-24-juillet-2019-74420
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fjavourez (22 octobre 2019). Les Écrits de Vincent d’Indy. Henri de Régnier. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u7k6